top of page

Mohamed Challouf

​

Né en 1957 à Sousse (Tunisie), après des études au lycée technique de sa ville natale, en 1979 il se transfère à Pérouse en Italie ou il fréquente l’Università Italiana per Stranieri.
En 1983 avec l’aide d’un groupe d’amis il crée le Giornate del Cinema Africano di Perugia premier festival dédié au cinéma africain en Italie. Il y assure la direction artistique jusqu’à 1994.
Depuis 1986 il vit et travaille entre la Tunisie et Milan ou il est collaborateur pour quelques années de Radio Popolare et depuis 1990 est organisateur de la manifestation culturelle Le Ultime Carovane, une initiative multidisciplinaire dédiée à la promotion des cultures du continent africain.

...

En 2015 il finit la post production de son nouveau long métrage Documentaire Tahar Cheriaa L’Ombre du Baobab un film portrait du père du cinéma tunisien et fondateur en 1966 des Journées Cinématographiques de Carthage.
Le Film a été présenté dans plusieurs festivals : au Madagascar, en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Allemagne, au Cameroun, en France, au Sénégal, au Burkina, au Mali, au Portugal, aux USA et en Afrique du Sud.
Depuis 2015 il organise à Sousse, en Tunisie, avec la collaboration de Il Cinéma Ritrovato la première manifestation Cinématographique sur le film du patrimoine intitulée Cinéma au Musée et dédier complètement à la mémoire cinématographique tunisienne et mondiale.
En 2016 il est directeur artistique du programme du 50° anniversaire des J.C.C et du Colloque international « Patrimoine Cinématographique en Péril« 
En 2017-2018 il est Conseiller Artistique, chargé des Relations Extérieures à la Cinémathèque tunisienne.

​

Interview de Cinéma Tunisien sur le Patrimoine cinématographique

​

bottom of page