top of page

Association Culturelle Atelier MamiWata

MANIFESTE

L’importance des images dans le processus de création de nos sociétés est désormais confirmée depuis très longtemps, par conséquent la nécessité de mettre en place des actions pour une contribution pondérée dans la mise en circulation d’images qui nous correspondent est devenue une priorité.

Historique

Tous les memebres de l'Association ont toujours collaborés entre eux et ils sont actifs depuis longtemps dans la vie culturelle et artistique du Sénégal et de la région ouest - africaine, partageant des parcours profesionnels sur divers projets : documentaire, danse, théâtre, musique, cinéma, photographie.

En 2017, ils décident de se réunir et se consolider en tant que association culturelle pour rendre plus dynamique la capacité d’organisation d’activités culturelles et pouvoir soutenir leurs projets, en demarrant avec le projet majeur de recuperation et valorisation du patrimoine audiovisuel du Sénégal pour la Direction de la Cinématographie du Sénégal (Ministere de la Culture et de l'Information).

La rencontre avec les archives du Sénégal est arrivée en 2009 quand par hasard Marco Lena et Tiziana Manfredi, deux des membres fondateurs, rentraient dans les bureaux du Ministère de la Culture et de la Communication afin de demander une autorisation au tournage.

En se déplaçant dans les couloirs du 4ème étage ils se retrouvaient devant la porte des locaux de stockage de l’archive.

Très impressionnés par la scène qui s’ouvrait devant leurs yeux, l’image de l’Histoire racontée en films. C’est de là qu’est née l’idée de pouvoir aider à la sauvegarde de ce patrimoine qui semblait une évidence. Par ailleurs, cette idée ne les a plus quittés. Finalement c’est 2015 que Marco Lena, historien de formation décide de se former à la restauration de matériels d’archives pour pouvoir entamer ce projet longuement porté dans l’esprit et le rendre réel.

Une association culturelle pour dynamiser le projet et contribuer à la valorisation du patrimoine.

Le premier pas vers la mise en valeur de la culture et du patrimoine doit poser sa base à la racine, c’est à dire dans l’histoire, c’est pour cette raison que l’association dirige son regard sur les archives qui ont la nécessité d’être remises en premier plan pour trouver la juste place dans leur propre histoire et dans le présent.

Plusieurs échanges ont été menés entre les membres de l’association et les acteurs culturels locaux autour du besoin urgent d’intervention sur la récupération des archives et grâce à ces rencontres est né le besoin de la mise en place d’actions culturelles : il faut reconsidérer l’histoire pour une vision consciente du présent.

 

Également, l’association a pour vocation de proposer des actions pédagogiques sous forme d’atelier à l’endroit du jeune public mais aussi à un public plus large pour promouvoir une différente consommation des images qui sont désormais très influencées par l’information homologuée des médias de masse et par la surcharge visuelle des réseaux sociaux.

Par exemple en 2018 un premier projet ( Reflets du futur ) a été réalisé avec les élèves de l'école privée Aimé Césaire de Dakar. Par la suite, le projet a été sélectionné et présenté à la Biennale d’art contemporain de Dakar dans la section URBI, sous forme de vidéo installation à l’ancien Palais de Justice, siège de l’exposition internationale.

Une deuxième création vidéo a été réalisée en décembre 2020, un voyage poétique dans l’espace de la mémoire. (Latent Frames).

 

Enfin l’association souhaite partager des instruments pour pouvoir réagir activement à la consommation passive du produit visuel afin de développer une pensée critique.

C’est aussi très important de créer une plateforme de dialogue et de rencontre pour le partage des savoirs et des bonnes pratiques. Dans cette direction l’association va opérer pour la construction d’un réseau constitué par des partenaires locaux et internationaux également engagés pour la sauvegarde des archives.

Actuellement les partenaires pricipaux qui soutiennent activement le projet sur les archives sont:

Cinématheque de Toulouse

Institut Français de Dakar

Goethe Institut de Dakar

Isituto Italiano di Cultura di Dakar

Cineteca Nazionale di Roma / CSC

bottom of page