top of page

​

Exposition rétrospective sur l’histoire du cinéma sénégalais des années 60 - 80 à travers les images inédites retrouvées au service des Archives audiovisuelles et de l’information du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’exposition est une co-production entre la Direction de la Cinematographie sénégalaise, Association Atelier MamiWata et l’Institut Français à Dakar, avec le soutien du Goethe Institut et de l’Institut culturel italien de Dakar, en partenariat avec le Musée Theodore Monod de l’IFAN.

 

Cette initiative rentre dans le cadre des activités parallèles du projet global de récupération et de restauration de la Cinémathèque nationale sénégalaise mis en place par la Direction de la Cinematographie sénégalaise (DCI) avec l’association culturelle Atelier MamiWata. Le projet a démarré en 2019 après plusieurs années de recherches et dialogue sur le besoin et l’urgence d’une intervention rapide pour sauver le patrimoine audiovisuel du Sénégal.

L’exposition s’inscrit dans les actions de valorisation du patrimoine récupéré pendant la première année (2019/2020), et permet d’intégrer le matériel filmique déjà numérisé grâce à la collaboration de la Cinémathèque de Toulouse (France).

La production de cette exposition a permis la digitalisation des 350 négatifs sur les 150.000 qui seront numérisés, répertoriés et restaurés dans les prochaines années.

 

Le projet a également pour objectif d’organiser des rencontres pour faciliter l'accès au grand public à la question des archives et du patrimoine. Pendant la durée de l’exposition des visites guidées avec projection seront organisées.

 

L’exposition accompagnera des futures projections et présentations prévues au Sénégal, en France et en Italie, des films numérisés grâce à la Cinematheque de Toulouse (France) et restaurés grâce à la Cinematheque de Bologna (Italie, projet en cours).

Par ailleurs la DCI et l’Association Atelier MamiWata viennent de signer une convention de partenariat avec la Cinematheque de Bologna pour les 5 prochaines années, dans l’objectif de reconstituer la Cinémathèque nationale sénégalaise et aussi pour la mise en place de formations professionnelles.

 

Les éléments numérisés et les tirages vont enrichir le fonds du patrimoine de la DCI et seront également montrés à la prochaine édition du Fespaco à Ouagadougou (Burkina Faso).

​

Parallèlement, le 11 juin, l’Institut culturel italien de Dakar accueillera une conférence sur les relations entre le Sénégal et l’Italie qui ont émergé lors de la recherche iconographique dans le fonds d’archives des Actualités Sénégalaises. Pendant la soirée, le premier film inédit de Ababacar Samb Makharam, court-métrage réalisé par le pionnier du cinéma sénégalais au Centre expérimental de cinéma de Rome en 1961 et intitulé « L’ubriaco », sera aussi présenté. Le film a été offert par la Cinémathèque Nationale de Rome à la DCI en contribution au projet de reconstitution de la Cinémathèque Sénégalaise.

​

Directeur de la Cinématographie : Germain COLY
Commissaires de l’exposition : Tiziana MANFREDI, Marco LENA, Olivia MARSAUD
Chargée de production : Ndèye Mané TOURE
Chef du bureau du patrimoine cinématographique DCI : Ndiaga THIOMBANE
Assistante : Lucile ABEL

Animatrice culturelle : Maimouna Diouf

​

Co-Production :

DIRECTION DE LA CINEMATOGRAPHIE _ ASSOCIATION ATELIER MAMIWATA _ INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR

 

Partenaires :

GOETHE INSTITUT _ ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA _ IFAN MUSEE THEODORE MONOD

 

Remerciements :

Baba Diop, Hugues Diaz, Moustapha Samb, Robert Libasse Fall, Guillaume Bassinet, Xavier Ricou,

Cinémathèque de Toulouse, Rossella Catanese

​

​

+de photos

 

​

bottom of page